Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Santé, corps esthétique et athlétique

Santé, corps esthétique et athlétique

Articles écrits sur la base de sources solides. Sans langue de bois.


Sexualité, Santé & Musculation

Publié par Charles sur 16 Août 2015, 00:26am

Briohny Smyth & Dice Iida-Klein

Briohny Smyth & Dice Iida-Klein

Sortons des sentiers battus et traitons aujourd'hui d'un sujet oublié dans le monde de la musculation. Au cours de cet article vous apprendrez qu'il est temps de ne plus se prendre la tête avec la sexualité tant elle peut vous apporter du bien. Oublions les leçons de morale, les préjugés, revoyons notre épistémologie et abordons la sexualité en toute simplicité. Oui le sexe c'est bon pour la santé. Et la musculation peut rendre la sexualité meilleure.

Qu'on se rassure, il ne s'agira pas dans cet article d'apprendre à soulever des poids lestés à votre sexe. Nous découvrirons un muscle que 99,9% d'athlètes oublient de travailler. Non ce n'est pas le cerveau (mauvaises langues que vous êtes) mais bien le périnée, également nommé le plancher pelvien.

Chacun d'entre nous, en couple ou non, expérimente régulièrement les effets positifs du sexe. De Marie qui ne parlait plus à son homme et qui, après une partie de jambes en l'air, est parvenue à remettre les pendules à zéro dans son couple et s'est redonnée le sourire; à Enzo qui, suite à une journée stressante, parvient à retrouver la paix intérieure devant son ordinateur après avoir cliqué « asian big tits » dans son moteur de recherche youpomm. Nous vivons tous de telles expériences.

 

1. Sexualité et santé

L'activité sexuelle rassemble d'abord les bienfaits de toute activité physique : elle permet de consommer des calories et de stimuler le sytème cardiovasculaire.

L'activité sexuelle rassemble ensuite un dosage anti-stress performant avec la libération de différentes hormones du bien-être : ocytocinesérotonine et dopamine.

Souvenez-vous des 5 clés pour avoir une bonne santé selon l'épigénétique : gestion du stress, activité physique, nutrition, un métier qui plait, de bonnes relations avec son entourage.

Et bien avec la sexualité on répond déjà aux deux premiers facteurs. Du moins lorsque vous jouez en solo. En duo, vous pouvez rajouter, en partie, le facteur de bonne relation avec son entourage. Enfin, avec votre (ou vos) partenaire(s) c'est vous qui voyez.

De plus ,il semblerait que la probabilité de contracter un cancer du sein chez la femme et celui de la prostate chez l'homme soit moindre en pratiquant une activité sexuelle régulière (3 fois par semaine).

 

2. Le périnée

Périnée superficiel chez la femme et l'homme
Périnée superficiel chez la femme et l'homme

Périnée superficiel chez la femme et l'homme

a) 3 fonctions

Le périnée a 3 fonctions :

- Soutient les organes du pelvis ou dit petit bassin comme la vessie, l'utérus, le rectum etc.

- Permet la continence urinaire et anale

- Optimise la sexualité​

Les bienfaits de la sexualité ne peuvent être exploités au mieux qu'à la condition d'un fonctionnement optimal des organes génitaux et de ce qui les entoure. Les bons outils font les bons ouvriers, c'est connu.

b) Périnée & Sexualité

Les muscles du périnée jouent un rôle très actif dans la qualité des rapports sexuels et du plaisir.

Chez la femme ces muscles influent sur l’érection clitoridienne, la lubrification et la fermeture vaginale. Ainsi un périnée tonique amplifie le plaisir orgasmique de la femme et procure à l’homme des sensations plus prononcées.

Chez l'homme ces muscles participent à l'éjaculation et au maintien de la rigidité de l’érection.

c) Rééducation

En rouge le périnée ou plancher pelvien chez la femme

En rouge le périnée ou plancher pelvien chez la femme

Rééducation perinéale chez l'homme

 

La rééducation périnéale chez l’homme se pratique le plus souvent suite à une opération de la prostate (prostatectomie partielle ou totale  pour enlever un adénome ou un cancer) ou lorsque surviennent les premiers signes de vieillesse. En effet la disparition de la prostate ou son vieillissement peut engendrer une incontinence urinaire.

La rééducation sert à développer une activité musculaire de substitution (celle du plancher pelvien) pour contrôler les fuites urinaires très fréquentes . Elle peut aussi permettre aux éjaculateurs précoces de prendre le contrôle de leur activité sexuelle.

 

Rééducation périnéale chez la femme

 

La rééducation tonifie le périnée et  traite certaines manifestations  pouvant êtres liées à son affaiblissement : fuites urinaires, besoins trop fréquents ou trop  urgents d'uriner, incontinences  fécales, constipation chronique, certaines infections urinaires à répétition, lourdeur au bas ventre, descente des organes contenus dans le bassin ( vessie,utérus...) , élargissement vaginal caractérisé par des pets vaginaux fréquents lors des rapports sexuels, diminution de la qualité des rapports sexuels… etc.   

 

Toutes les femmes et à tout âge sont exposées à l’affaiblissement du périnée, y compris celles qui n'ont jamais eu de grossesse , 1/3 d’entre elles souffrent de fuites urinaires à un moment de leur vie.

 

Les femmes sont plus touchées par les soucis de plancher pelvien que les hommes de par l'anatomie de leur plancher pelvien. Ces soucis sont l'incontinence (urinaire et/ou fécale), le prolapsus (descente d'organes), et une sexualité insatisfaisante (faibles sensations, difficultés à atteindre l'orgasme).
 

Le surpoids, la ménopause, la constipation et le tabagisme augmentent les risques de déséquilibre du périnée. 

 

Les sportives sont d'autant plus concernées :

 

-50% des sportives de haut niveau ont connu des fuites urinaires contre 40% des simples sportives.

 

-15% des sportives de haut niveau (23 ans) ont connu des fuites anales contre 5% pour des simples sportives.

 

Les sports les plus concernés sont, dans l'ordre : la gymnastique, la danse, l'aérobic, le badminton, le volley-ball, l'athlétisme, le handball et le basketball.

% de risque d'incontinence urinaire en fonction du sport

% de risque d'incontinence urinaire en fonction du sport

Ces sports, par la pression exercée des abdominaux sur le plancher pelvien, affaiblissent ce dernier. Les soucis d'incontinence peuvent intervenir durant de longs entrainements. Ils sont exceptionnels en compétition.

 

Ces désordres n'apparaissent pas toujours durant la carrière de la sportive mais dans les années qui suivent.

 

Le souci avec la rééducation c'est qu'il faut rééduquer. Je vous conseille de vous tourner vers un professionnel de santé en cas de rééducation. En principe ce sont les kinés qui s'en occupent et c'est donc pris en charge par la sécurité sociale.

Nous choisirons, nous, la voie de l'EDUCATION qui nous évitera de passer au stade de rééducation (hormis pour les femmes qui accoucheront).

 

 

3.Education du périnée

 

a) Prérequis :

 

-Se tenir droit. Exercez donc la souplesse de la colonne vertébrale et les filles portez modérément des talons.

 

-​Eviter les états de constipation. Pour cela mangez beaucoup de légumes et fruits. Si le problème perdure, consultez un médecin.

 

-​Eviter de porter des charges trop lourdes en musculation. Quel est le nombre de pratiquants de musculation traditionnelle qui ont déjà souffert d'hémorroïdes ? La liste est longue.

 

-Modérer l'entrainement les abdominaux hyperpressifs comme les relevés de buste. Evitez les charges additionnelles. Veillez à contracter le périnée du début jusqu'à la fin du mouvement.

 

 

b) les exercices

 

2 notions importantes :

 

Pour contracter le périnée on sert l'anus et le sexe. Comme si on se retenez de faire caca et de faire pipi en même temps. Vous verrez avec le temps vous allez le contracter de plus en plus fort et éprouver de drôles de sensations.

 

Une fausse inspiration consiste à inspirer tout en ayant le nez et la bouche fermée. Le ventre va donc se retrouver aspriré.

 

1. Allongé ou assis, Pliez légèrement les jambes. Contractez le périnée 5 sec puis relâchez. Attendez 10 secondes et répétez le mouvement jusqu'à 5 minutes.

 

2.Allongé ou assis, pliez légèrement les jambes. Contractez le périnée 2 sec, relâchez et reprenez sans repos. Faites 4 séries de 10 à 15 répétitions avec 45 sec entre les répétitions.

 

3.Debout. Contractez le périnée et faite une fausse inspiration. Relâchez. Attendez 10 sec et répétez. Faites 4 séries de 10 à 15 répétitions avec 1 min de repos entre les séries.

 

Ces exercices sont à faire au moins 3 fois dans le semaine. On peut le faire tous les jours. Sur internet vous pouvez en trouver toute une variété.

 

Il y a aussi la possibilité, pour diversifier la stimulation du périnée, de se tourner vers des exercices de Kegel ou encore d'utiliser des boules de geisha.

 

5. Stress et impuissance sexuelle chez l'homme

 

Il se peut que des hommes souhaitent muscler leur périnée car ils souffrent de problème d'impuissance. C'est une bonne chose et peut-être que certains règleront la chose ainsi. Pour d'autres, le problème peut persister.  30 % des hommes de plus de 40 ans présenteraient un problème d'impuissance en France et aux USA. Sa fréquence augmente avec l'âge. Dans la grande majorité, chez les individus en pleine santé âgés de moins de 60 ans, l'impuissance est causée par le stress. L'homme qui appréhende l'acte va sécréter deux hormones qui vont inhiber l'érection en diminuant le volume des vaisseaux sanguins : l'adrénaline et la noradrénaline. Le sang ne pouvant pas remplir le corps carverneux, l’érection échoue.

 

 

 

 

 

 

Sexualité, Santé & Musculation

Si un jour, messieurs, il vous arrive de ne pas pouvoir bander devant votre dulcinée dites-vous que vous n'y pouvez rien. Vos hormones vous jouent un vilain tour. Tentez de vous détendre et reprenez en cœur cette fabuleuse phrase de Georges Brassens « la bandaison papa ça ne se commande pas ! ».

De nombreux jeunes hommes qui n'ont même pas attaqué la quarantaine, prennent des pilules miracles en se fournissant sur internet. Ils veulent assurer le coup. Pour ne pas être des losers. Le hic c'est qu'ensuite, ils ne peuvent plus s'en passer. La pathologie n'est donc plus traitée à la racine et ces hommes deviennent dépendants.

Si le problème persiste, n'hésitez pas à consulter votre médecin qui, si tout va bien après votre bilan santé, devrait vous prescrire des médicaments revitalisants. La gène étant psychologique  puisque vous "construisez votre propre malheur" comme dirait Paul Watzlawick, il peut suffire de le surmonter une fois pour qu'il s'en aille. Si le problème devient répétitif, dans ce cas il sera intéressant de vous diriger vers un hypnothérapeute.

 

D'où peut bien venir ce stress ? Une recherche de la performance, de l’exploit ou de l’échec peut expliquer en grande partie cette nuisance selon Wilhelm Reich. Ne cherchez donc plus à être « un bon coup » . Entre nous, un bon coup ne veut pas dire grand chose. Non pas que l'adresse ne procure pas de plaisir. Mais c'est votre imaginaire qui va décupler le plaisir.  Votre vision du monde n'est que la conception que vous donnez de ce dernier. Lorsque vous fantasmez sur une personne, c'est drôle comme tout devient délicieux dans l'acte sexuel. Vivez simplement l'instant présent et ne pensez à rien d'autre qu'au plaisir de l'acte.

 

 

5. Cas particuliers en musculation : sèche, surentrainement et stéroïdes

 

Durant les phases de sèche (régime très strict dans lequel le culturiste perd un maximum de gras et d'eau afin que ses muscles ressortent au mieux) et les phases de surentrainement, les pratiquants de musculation peuvent connaître des baisses de libido. Cela est dû à la fatigue engendrée par une alimentation carencée et un système nerveux saturé. Levez le pied en cas de surentrainement. En cas de sèche demandez conseil à un médecin afin de vous prescrire des compléments alimentaires qui pourront vous soulager.

 

Concernant les effets secondaires des stéroïdes, on peut observer une diminution des capacités sexuelles et une stérilité provisoire. Un autre effet secondaire possible est une atrophie testiculaire, causée par l'effondrement de la production de testostérone naturelle, ce qui inhibe la production de spermatozoïdes (la plus grande partie des testicules sert au développement des spermatozoïdes). Cet effet secondaire est temporaire: la taille des testicules revient en général à la normale en l'espace de quelques semaines à l'arrêt de l'utilisation des stéroïdes anabolisants et la production normale de spermatozoïdes recommence. Les effets secondaires chez les femmes comprennent une augmentation de la pilosité, une modification de la voix, une augmentation de taille du clitoris et une altération temporaire des cycles menstruels. Lorsqu'ils sont pris pendant la grossesse, les stéroïdes anabolisants peuvent affecter le développement du fœtus en provoquant le développement des organes mâles chez les fœtus de sexe féminin et des organes femelles chez le fœtus de sexe masculin.

...Oubliez les stéroïdes!

 

 

Conclusion 

 

En exerçant régulièrement votre périnée vous préservez la pleine fonctionnalité des organes situés dans le petit bassin. Par la même, vous décuplez vos sensations durant l'activité sexuelle. L'orgasme sera atteint plus facilement et sera plus intense. Les hommes auront des érections plus dures, qui durent dans le temps et les dames enlaceront le sexe de leur mâle de la même vigueur.

Vous pourrez donc profiter pleinement des bienfaits de la sexualité sur la santé. Seul ou à plusieurs, l'activité sexuelle vous fera le plus grand bien.

 

PS : Au total, 150 000 personnes vivent avec le VIH en France et parmi elles 29 000 l’ignorent. A l’échelle mondiale, plus de 35 millions de personnes sont porteuses du virus. Je parle du SIDA mais des maladies sexuellement transmissibles on en trouve un paquet (mycoses, herpes etc.). Donc, par pitié, protégez-vous avec les inconnus et faites un test de dépistage avant d'enlever le caoutchouc dans votre relation sérieuse.

 

PS : les pratiquants de musculation qui se demandent si c'est bien d'avoir une activité sexuelle avant la musculation ou pas, relisez cet article. Franchement, vous pensez vraiment que ça pourrait être néfaste?

 

 

Livres recommandés :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
S
Merci pour cet article ! Je le trouve très concret et très intéressant ! J'aime beaucoup vous lire !
Répondre
M
Il n'y a pas que les impacts lors de la pratique sportive qui affaiblissent le tonus du plancher pelvien. Les abdos mal effectués, y compris pas des sportives pros, mettent à mal le périnée. Il faut vraiment faire attention à l’augmentation de la pression intra-abdominale lors des exercices d’abdominaux.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents