Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Santé, corps esthétique et athlétique

Santé, corps esthétique et athlétique

Articles écrits sur la base de sources solides. Sans langue de bois.


Débutants : le guide pratique du yoga

Publié par Charles sur 26 Janvier 2016, 17:32pm

compte instagram : nude_yogagirl

compte instagram : nude_yogagirl

Depuis 2 ans j'ai pris pour habitude de m’accorder des séances de yoga de 30 minutes 2 à 3 fois par semaine. Ainsi j'ai pu observer des biens-faits comme : une souplesse améliorée, moins de stress, et une meilleure posture.

C'est vrai qu'au premier abord, le yoga avec son côté mystique peut rebuter. C'est pour cela que j'ai décidé de vous éviter les blablas qui entourent le yoga et de vous proposer un guide pratique tourné directement vers l'action. Puisque vous le savez, ce qui compte c'est l'action. Il vaut mieux ne rien connaître sur les effets du yoga et en faire 5 à 10 minutes par jour, que de tout connaître et de ne jamais en faire.

Voici un tableau pour vous guider dans votre pratique du yoga. Voici, successivement, les étapes à suivre dans l'ordre.

Tableau récapitulatif de votre séance de yoga

Tableau récapitulatif de votre séance de yoga

Voyons le détail de l'échauffement. Contrairement aux idées reçues, la salutation au soleil doit être réalisée rapidement. Vous avez vous rendre compte que vous allez transpirer très rapidement en effectuant ces enchainements. C'est le but.

Dès lors que vous avez réalisé la salutation au soleil une fois, recommencez encore et encore durant 5 min.

Echauffement : salutation au soleil

Echauffement : salutation au soleil

Maintenant que nous avons vu ensemble l'échauffement, voyons la séance de souplesse en détail.

La séance de posture/souplesse

La séance de posture/souplesse

A la suite de la réalisation des différentes postures vous allez réaliser des exercices de ventre plat ou de massage des viscères (oui c'est surprenant vous allez voir).

Ces exercices se nomment "uddiyana" et "nauli". Vous allez réaliser d'abord uddiyana et quand vous vous sentirez capables, vous réaliserez le nauli.

Cela ne doit durer qu'une à 2 minutes.

Voici le descriptif de ces exercices en vidéo.

Ventre plat

Vous voilà prêt pour débuter le yoga.


Je précise que les tableaux sont tirés de l'excellent livre (et best-seller) "j'apprends le yoga" d'Andre Van Lysebeth. Je vous conseille son livre pour aller plus loin, pour voir de plus près les postures, pour accroitre les difficultés etc.

Il existe une infinitude de programmes de yoga. Celui-ci est celui que je pratique et qui m'apporte satisfaction.

Je vous recommande aussi les livres : "le yoga malin" de Mathilde Piton et "mieux vivre par le yoga" de Lionel Coudron.

Enfin, je précise que la philosophie du yoga est la douceur. Allez-y doucement, progressez petit à petit. Enchainez les postures calmement, jamais d'à-coup. Si vous avez des problèmes de santé ou que vous êtes une femme enceinte, avant de pratiquer demandez l'autorisation de votre médecin. A la moindre douleur musculaire (comme une pointe) stoppez directement votre séance et mettez de la glace.

Soyez prudents.

Bon yoga :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
I have bookmarked your blog, the articles are way better than other similar blogs.. thanks for a great blog!
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents